Déclarée à la préfecture de Paris le 25 mai 2005, la PACTP a démarré ses activités le 1er janvier 2007.

Elle est régie par des statuts définissant son objet, précisant les conditions d’adhésion et organisant le partage des compétences entre l’Assemblée générale des adhérents, le Conseil d’administration et le bureau.

L’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an ; elle approuve les comptes et vote le budget annuel.

C’est également elle qui élit le Conseil d’administration, composé de 7 à 11 administrateurs, pour un mandat de 3 ans.

Photo d'un théâtre

Nom du théâtre

Voir la composition à jour du Conseil d’administration et du Bureau.

Par ailleurs, un Règlement intérieur, en date du 11 avril 2019, vient préciser les conditions de perception de la CVE, son taux, et toutes les aides auxquelles peuvent accéder les théâtres adhérents.

Composée et administrée par les seuls directeurs de théâtre, ne tenant ses ressources que de la seule CVE, la PACTP est une association totalement indépendante, à la différence de l’ASTP, cette dernière étant placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Ville de Paris, et soumise au contrôle économique et financier de l’Etat.

Le siège de la PACTP est fixé au 48, rue de Laborde, à Paris 8è, où elle occupe partiellement les locaux de l’ASTP ; de même, une partie des personnels de l’ASTP est affectée, à temps partiel, au fonctionnement courant de la PACTP.

Gage de son indépendance, ces moyens en locaux et personnels sont refacturés à due concurrence par l’ASTP à la PACTP, pour un montant annuel avoisinant les 100 K€.