Il n’existe sans doute aucune autre ville au Monde qui accueille autant de théâtres sur son territoire, et autant de beaux théâtres, que Paris.

Car si Paris ne détient pas un monopole de la création et de la diffusion de l’art dramatique, c’est sans doute sur son territoire qu’on découvre le plus grand nombre d’établissements qui leur sont consacrés.

Il s’agit d’une tradition ancienne, qui a fait de Paris une capitale mondiale de l’art dramatique en dépit d’une législation qui, jusqu’à la fin du 19 è siècle, encadrait encore strictement l’activité théâtrale.

Dans le même temps, l’histoire a montré que des théâtres pouvaient péricliter, voire disparaître corps et biens : la liste est assez longue de ces théâtres disparus en dépit de la place qu’ils occupaient dans le tissu urbain.

Photo d'un théâtre

Nom du théâtre

Ce risque est particulièrement vécu par les exploitants de théâtres privés, qui ne disposent pas des ressources de subventions pour équilibrer leurs exploitations ; leur fragilité, et parfois leur précarité économique peuvent les exposer au risque de ne pouvoir faire face à leurs charges, y compris celles que l’on doit consacrer à la sauvegarde d’un patrimoine bâti souvent très lourd à entretenir, et qui suppose parfois de gros travaux de rénovation.

Or un patrimoine qui se dégrade est un patrimoine en danger, à la merci d’une vente, d’une réaffectation, voire d’une démolition.

Fragilité économique et lourdes charges patrimoniales et immobilières sont ainsi les deux facettes de cette activité à risque qu’est l’exploitation d’un théâtre privé ; c’est à partir de ce constat que des théâtres privés de Paris se sont regroupés dans deux organismes répondant chacun à ces besoins distincts : l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP) d’une part, dont les aides permettent d’accompagner les théâtres dans la prise de risques liée à leur activité de productions et l’Association Protection, Aménagement et Conservation des Théâtres Privés (PACTP) d’autre part, dont l’objet vise non seulement à la préservation de ce patrimoine, mais aussi à son entretien et à sa rénovation, au moyen de ressources et de mécanismes très spécifiques.